"Animoeil" Série (en cours)
- Arthur Baudouin
- 28 févr. 2018
- 1 min de lecture
Certaines personnes perçoivent les yeux ou leur représentation comme un regard scrutateur, inquisiteur, voire suspicieux.
Les yeux sont le miroir de l'âme…
Cette perception et cette démarche me sont étrangères.
Mes yeux sont davantage à lire comme des totems, protecteurs et curieux, et dans le pire des cas d’une nature qui nous échappe et à laquelle nous échappons.
Mes pastels papillons résument bien cette démarche.
Je n’ai rien inventé, les insectes comme les papillons s’ornent déjà d’yeux pour éloigner d’éventuels prédateurs. Passés maîtres dans l’art de l’intimidation, ils se font grenouilles mais n’explosent pas. Les yeux les protègent !
C’est cette idée de protection qui me séduit et et que l’on peut, par extension, observer dans mon travail. Je ne pense pas être obnubilé par les yeux. Ce sont eux qui viennent à moi.
A la fin des années 1990, j’ai dessiné des petits croquis contenant des dégradés à la commissure des yeux. Ils étaient déjà présents avec toute leur expressivité.
Ils n’ont pas percé davantage dans ma pratique de l’époque et nous en sommes restés là, eux et moi. Témoin de cette période : un petit tableau avec deux bouches en lieu et place des yeux et un oeil en lieu et place de la bouche.
Tendre vers a toujours été ma devise. La production est là, il y a matière...
Reste à se promouvoir, se montrer et toujours tendre vers…

"Papillon 1" Dimension: 60cm X 80 cm Technique: Pastel

"Papillon 2" Dimension: 60cm X 80 cm Technique: Pastel

"Papillon 3" Dimension: 80cm X 60 cm Technique: Pastel